A l’initiative de la Circonscription Financière d’Abidjan-Sud, une équipe conduite conjointement par la Direction du Financement et du Suivi des Politiques sectorielles (DFSPS) et l’Agence Comptable Centrale des Dépôts était le mardi 26 juin 2018 à la Trésorerie principale de Koumassi en vue de rapprocher les produits d’épargne du Trésor Public des populations, des commerçants et opérateurs économiques de la commune.
Dans son intervention, Mme KOUAKOU née KOUAHO Affala Eugénie, Trésorier général d’Abidjan Sud a salué la présence des populations pour l’intérêt porté aux produits du Trésor Public. Puis, d’ajouter que cette campagne s’inscrit dans la droite ligne du Plan Stratégique de Développement du Trésor Public 2016-2020 dont l’un des objectifs majeurs vise l’accroissement et la pérennisation des capacités de L’État.
Au cours de sa présentation, Mme ABOUA Sopie Ida épse KOUADIO, Chef de Service Promotion de l’épargne à la Direction du Financement et du Suivi des Politiques sectorielles (DFSPS) a présenté les caractéristiques et les avantages des titres publics aux populations. Selon elle, les bons et obligations, exclusivement réservés aux personnes physiques sont émis sous forme de titre dématérialisés avec un prix nominal 10 000 FCFA.
S’agissant des bons, ils sont de quatre maturités : les bons de 3 mois,6 mois,9 mois et 12 mois auxquelles s’appliquent respectivement les taux d’intérêt annuel de 3,75%,4,75%,4,85% et 5%.
Concernant les obligations, elles sont de deux sortes : les obligations : les obligations de 3 ans avec pour taux d’intérêt annuel de 7,25% et celles de 5 ans avec un taux d’intérêt annuel de 8,25%.
A côté de ces taux très rémunérateurs propres aux deux (2) produits, la souscription aux bons du Trésor public uniquement offre le paiement de la moitié des gains à la souscription et un remboursement anticipé.
A sa suite, Mme Prisca Mohegnan épouse Adou, Fondé de pouvoirs à l’Agence Comptable Centrale des Dépôts-Agence principale a instruit les populations sur les conditions d’ouverture de compte à la Banque du Trésor ,présente dans le réseau GIM-UMOA et les produits que celle-ci met à la disposition des clients à savoir les nouvelles cartes à puce innovantes (Cartépargne,Loyale,Éléphant,Prestige).
Par ailleurs, pour madame le fondé de pouvoirs, cette campagne de sensibilisation devrait permettre d’occulter dans l’esprit des dubitatifs, les idées reçues à l’égard des banques et établissements financiers, de dissuader les friands des circuits d’épargne tels que les tontines et « les canaris » à plutôt recourir aux offres du service du système bancaire.
Poursuivant, elle les a invité à ne pas hésiter à ouvrir un compte à la Banque du Trésor Public de Côte d’Ivoire pour bénéficier surtout des avantages des services et produits de la banque qui garantissent une bonne épargne.
Aussi, selon elle, la banque du Trésor est la banque de l’État de côte d’Ivoire. De ce fait, elle se veut une banque e référence dans la sous-région et accessible à tous (personnes physiques, associations, ONG et surtout les structures publiques).
La banque du Trésor Public offre une gamme e produits variés et de nombreux avantages . « La particularité c’est que nos comptes chèques sont rémunérés à 2% l’an et les comptes épargnes rémunérés à 3,75 % l’an » a fait savoir Mme Adou.
Il convient de souligner qu’au terme de cette cérémonie, ce sont près de 2.000 000 de souscriptions et d’intention de souscription qui ont été enregistrées.