Les Bons et Obligations du Trésor ont été expliqués le mardi 26 juin 2018, aux populations de Koumassi, aux commerçants et opérateurs économiques. La rencontre a eu pour cadre l’enceinte de la Trésorerie Principale de ladite commune dirigée par M.AHOUADAN Koutouan Jean.
Cette campagne d’information et de sensibilisation présidée par KOUAKOU née KOUAHO Affala Eugénie, Trésorier Général d’Abidjan Sud, s’inscrit dans la droite ligne de la lettre d’orientation de la Direction Générale relative à l’optimisation des ressources intérieures.
Au cours de sa présentation, Mme ABOUA Sopie Epse KOUADIO, chef de service promotion de l’épargne à la Direction du Financement et du Suivi des Politiques Sectorielles (DFSPS), a situé le cadre juridique de l’émission des Bons et Obligations du Trésor, les caractéristiques de ces types de produits d’épargne, les avantages liés à leur souscription et les objectifs recherchés par l’État.
« Il n’y a aucun risque de perdre votre épargne d’autant plus que ces titres bénéficient de la garantie de L’État de Côte d’Ivoire qui respectent toujours ses engagements » a-t-elle rassuré.
S’agissant des avantages, le chef de service promotion de l’épargne à la DFSPS a entre autres, évoqué le relèvement du taux de bancarisation, la réelle opportunité d’affaires et d’accroissement du revenu du souscripteur.
Au-delà de l’accroissement des gains des souscripteurs a-t-elle ajouté, l’épargne constituée par ces produits permet à L’État de financier ses projets de développement pour le bien-être des populations.
Toutefois, elle n’a pas manqué d’insister sur les différentes maturités assorties de taux d’intérêts très compétitifs de ces deux produits sur le marché. Ainsi, les Bons de 3 mois, 6 mois, 9 mois, 12 mois ont respectivement un taux de 3,75 %, 4,75 % , 4,85 % , 5 % . Quant aux obligations, elles apparaissent sous deux formes : les obligations de 3 ans avec un taux d’intérêt de 7,25 % l’an et celles de 5 ans avec un taux d’intérêt de 8,25 % .
Ces deux produits mis à leur disposition par le Trésor Public tiennent compte des réalités des populations. C’est pourquoi, Mme KOUADIO à inviter les populations de Koumassi, à adhérer massivement en vue de soutenir les efforts de reconstruction de l’État.