La présente mission s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan Stratégique de Développement du Trésor Public (PSD) 2016-2020, adopté au mois de septembre 2016 lors d’un séminaire à Yamoussoukro. Ce Plan Stratégique de Développement qui est la matérialisation de la vision du Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique a pour ambition de bâtir une administration du Trésor Public plus performante capable d’accompagner efficacement le développement socio-économique de la Côte d’Ivoire. En effet, l’axe 2 de cette vision est orienté sur l’accroissement et la pérennisation des capacités de financement de l’Etat. Pour ce faire, la Direction du Financement et du Suivi des Politiques Sectorielles (DFSPS, une Direction Centrale du Trésor Public) a été instruite pour conduire l’extension des guichets de souscription aux Bons et Obligations du Trésor et de poursuivre la promotion de ces produits d’épargne auprès de toutes les couches socio professionnelles.
L’objectif général de cette mission vise à optimiser les ressources de l’Etat. Mais plus spécifiquement, il s’agit de mobiliser davantage d’épargne des personnes physiques pour contribuer au financement des besoins de trésorerie, de diversifier les instruments de mobilisation de l’épargne publique, d’offrir des possibilités de placement sain à la population, de contribuer à la hausse du taux de bancarisation, et enfin de rapprocher les guichets des Bons et Obligations du Trésor inscrits en compte courant à l’ACCD (Banque du Trésor) des souscripteurs potentiels et de renforcer la liquidité de la banque interne du Trésor.
La Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique (DGTCP) a été autorisée à émettre les titres d’épargne du Trésor que sont les bons et obligations depuis 2004. Ces produits sont logés à l’Agence Comptable Centrale des Dépôts (ACCD) communément appelé la Banque du Trésor.
De 2005 jusqu’en Janvier 2012, le seul guichet de souscription véritablement opérationnel était logé à l’agence principale ACCD d’Abidjan.
A l’issue d’un séminaire tenu en mars 2012 à Yamoussoukro, il a été recommandé, l’extension des guichets de souscription comme action à mettre en œuvre.
A cet effet, le Trésor Public a initié des missions de promotion et d’ouverture de guichets de souscription aux différents produits à l’intérieur du pays.
Jusqu’à ce jour, le Trésor public compte quarante (40) agences ACCD repartis sur toute l’étendue du territoire national.