la Direction du Financement et du Suivi des Politiques Sectorielles comprend six (06) Services rattachés et deux (02) Sous-Directions dont dépendent des Services.
LES SERVICES RATTACHES
Les Services rattachés sont :
- le Service Secrétariat ;
- le Service Courrier ;
- le Service Archives ;
- le Service Qualité et Contrôle Interne ;
- le Service Ressources Humaines et Matériel ;
- le Service Statistiques.
- saisir et classer des documents ;
- recevoir les usagers/clients ;
- gérer les appels téléphoniques, fax et courriers électroniques ;
- rédiger les projets de lettre ;
- gérer les rendez-vous du Directeur ;
- transmettre les informations et documents des services ;
- préparer les missions.
- traiter le courrier « arrivée » et « départ » ;
- organiser les séances courrier avec les agents ;
- contrôler les registres d’enregistrement du courrier.
- collecter et faire l’inventaire des documents d’archives ;
- élaborer un cadre de classement des archives ;
- conserver les documents d’archives ;
- assurer le conditionnement des dossiers ;
- diffuser les informations relatives aux documents d’archives ;
- superviser les différents dépôts d’archives ;
- assurer l’interface entre le Direction de la Documentation et des Archives et la Direction du Financement et du Suivi des Politiques Sectorielles.
- coordonner les actions relatives aux différents processus (élaboration, validation, diffusion et mise à jour) ;
- collecter les informations et données nécessaires auprès des acteurs concernés ;
- suivre la mise en œuvre des plans des processus de la Direction du Financement et du Suivi des Politiques Sectorielles ;
- élaborer le plan d’actions et le tableau de bord des processus de la Direction du Financement et du Suivi des Politiques Sectorielles ;
- renseigner le tableau de bord des processus de la Direction du Financement et du Suivi des Politiques Sectorielles, consolider l’analyser et les commentaires y afférents ;
- préparer les revues et comités ;
- suivre les actions des correspondants processus ;
- identifier et analyser les non conformités ou dysfonctionnements relatifs aux processus de la Direction du Financement et du Suivi des Politiques Sectorielles et de proposer, au pilote, des mesures correctives ;
- préparer les missions d’audit concernant les processus de la Direction du Financement et du Suivi des Politiques Sectorielles ;
- suivre les plans en réponse aux constats et recommandations d’audit ;
- assurer l’interface entre la Direction de la Qualité et de la Normalisation et la Direction du Financement et du Suivi des Politiques Sectorielles.
- rédiger les documents administratifs ;
- contrôler les présences et les absences ;
- suivre le programme des départs en congés annuels et à la retraite ;
- mettre à jour le listing du personnel ;
- élaborer le budget alloué à la Direction du Financement et du Suivi des Politiques Sectorielles ;
- suivre l’exécution du budget alloué à la Direction du Financement et du Suivi des Politiques Sectorielles ;
- recevoir et analyser les demandes de matériels et de fournitures ;
- procéder a la passation des commandes de matériel et de fournitures ;
- recevoir et distribuer le matériel et les fournitures ;
- assurer l’interface entre la Direction des Ressources Humaines et la Direction du Financement et du Suivi des Politiques Sectorielles ;
- assurer l’interface entre la Direction des Moyens Généraux et la Direction du Financement et du Suivi des Politiques Sectorielles.
- collecter et saisir les données statistiques ;
- relancer les services internes et externes fournisseurs des données statistiques ;
- exploiter les informations en vue de la production statistique ;
- produire les situations périodiques ;
- assurer l’interface entre la Direction de la Coordination Statistique et du Suivi du Programme Economique et Financier et la Direction du Financement et du Suivi des Politiques Sectorielles.
- le Service Promotion de l’Epargne ;
- le Service Biens Non Réclamés ;
- le Service Suivi des Entreprises Privées ;
- le Service Suivi du Secteur de l’Agriculture ;
- le Service Suivi des Secteurs de l’Habitat, de l’Urbanisme et de l’Environnement ;
- le Service Normes Comptables et Publication.
- conduire les études générales sur l’épargne et ses produits ;
- gérer et promouvoir les titres d’épargne du Trésor (bons et obligations du Trésor) inscrits en compte courant à l’Agence Comptable Centrale des Dépôts (ACCD) ;
- préparer la législation en matière de protection et de promotion de l’épargne publique, en relation avec la Direction des Établissements de Crédit et des Finances Extérieurs ;
- suivre l’évolution du droit des sociétés cotées et participer à l’élaboration des règles en matière d’information financière.
- préparer la règlementation relative aux biens non réclamés ;
- identifier, recouvrer et traiter les biens non réclamés ;
- suivre les comptes dormants, en relation avec la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) ;
- suivre le recouvrement des valeurs prescrites issues des comptes dormants.
- contribuer à l’élaboration de la politique de financement des entreprises privées, en liaison avec les administration compétentes de l’Etat ;
- analyser les conditions du financement des entreprises privées puis proposer et mettre en œuvre les mesures visant à les améliorer ;
- participer à l’élaboration des normes juridiques et fiscales qui concourent à former l’environnement des entreprises privées ;
- analyser les conditions de création et de localisation des entreprises sur le territoire national et concourir à la mise en œuvre des instruments d’intervention publique dans ce domaine ;
- traiter des questions relatives à la compétitivité des entreprises, à l’innovation, a la recherche technologique et à la protection intellectuelle ;
- assurer le suivi de tout fonds public destiné à faciliter la création et le développement des entreprises ;
- contribuer à l’élaboration et à la mise en œuvre de la politique de l’emploi, en liaison avec les administrations compétentes de l’Etat ;
- conduire les missions d’information ou d’études, en relation avec les administrations compétentes de l’Etat ;
- assurer le suivi des entreprises en difficulté et des liquidations judiciaires ;
- examiner les demandes d’autorisation de jeux de hasard.
- suivre l’exécution comptable et financière des projets/programmes du secteur de l’agriculture, en relation avec les services compétents de l’Etat ;
- réaliser les études visant à optimiser la mobilisation des ressources publiques dans le secteur de l’agriculture ;
- assurer le suivi des comptes et autres fonds de financement du secteur de l’agriculture.
- suivre l’exécution comptable et financière des projets/programmes du secteur de l’habitat, de l’urbanisme et de l’environnement, en relation avec les services compétents de l’Etat ;
- réaliser les études visant à optimiser la mobilisation des ressources publiques dans les secteurs de l’habitat, de l’urbanisme et de l’environnement ;
- assurer le suivi des comptes et autres fonds de financement des secteurs de l’habitat, de l’urbanisme et de l’environnement.
- suivre les relations avec le Conseil National de la Comptabilité, l’Ordre des Experts Comptables et les Organismes Communautaires de normalisation comptable ;
- participer à l’harmonisation des normes comptables ;
- participer à la promotion et au renforcement de la qualité des informations publiées par les entités économiques ;
- participer à l’élaboration du droit comptable ainsi qu’à l’étude et à la mise en place des normes comptables.
- le Service Operations Financières de l’Etat ;
- le Service Suivi de la Conjoncture Économique et des Relations avec les Organisations Bilatérales et Multilatérales ;
- le Service Suivi des Entreprises Publiques ;
- le Service Suivi de la Planification et des Secteurs des Transports, des Télécommunications et de l’Aménagement du Territoire ;
- le Service Suivi des Secteurs des Mines, de l’Energies et de l’Eau ;
- le Service Suivi des Secteurs de l’Éducation, de la Santé, de la Protection Sociale et des Loisirs ;
- le Service Suivi des Secteurs de la Sécurité, de la Défense et de la Protection Civile.
- procéder a la synthèse de l’information budgétaire et comptable et des relations avec la Direction Générale du Budget et des Finances et la Cour des Comptes ;
- participer au Suivi des questions relatives à la comptabilité patrimoniale de l’Etat ;
- participer à l’élaboration des projets de lois de finances et de règlement ainsi que contribuer à l’élaboration de la règlementation relative à la comptabilité publique ;
- réaliser des études sur les finances publiques et examiner les questions relatives à l’efficacité des dépenses publiques.
- suivre le programme économique et financier, en relation avec les services compétents de l’Etat ;
- assurer le suivi des questions liées à la comptabilité nationale et au financement des politique d’intégration sous régionale ;
- réaliser les études relatives à la compétitivité de l’économie et examiner les questions liées à la conjoncture économique, aux politiques de convergence sous-régionale et multilatérale, en relation avec les services compétents de l’Etat.
- définir et mettre en œuvre les modalités d’octroi des aides financière et les interventions diverses de l’Etat en matière financière ;
- examiner les questions de financement des entreprises dont l’Etat détient une participation et assurer le suivi des relations entre ces entreprises et l’Etat actionnaire, en liaison avec la Direction des Participations et de la Privatisation ;
- Suivre les opérations affectant le capital des entreprises dont l’Etat détient une participation, en liaison avec la Direction des Participations et de la Privatisation ;
- Suivre la gestion des recettes de cessions, des dotations en capital et des dividendes des entreprises publiques ;
- Suivre la gestion du portefeuille des titres des participations de l’Etat.
- examiner, en relation avec les services compétents de l’Etat, les questions liées a la prospective, a la planification et à la programmation du développement économique et social ;
- participer à l’élaboration et au suivi de l’exécution financière et Plan National de Développement (PND) et du Programme d’Investissement Public (PIP), en relation avec les services compétents de l’Etat ;
- suivre les activités du Trésor Public inscrites dans le PND et le PIP, en relation avec les services compétents de l’Etat ;
- suivre l’exécution comptable et financière des projets/programmes d’équipements et d’infrastructures des secteurs des transports, des télécommunications et de l’aménagement du territoire, en relation avec les services compétents de l’Etat ;
- réaliser des études visant à optimiser la mobilisation des ressources publiques dans les secteurs des transports, des télécommunications et de l’aménagement du territoire.
- suivre l’exécution comptable et financière des projets/programmes d’équipements et d’infrastructures des secteurs des mines, de l’énergie et de l’eau, en relation avec les services compétents de l’Etat ;
- réaliser des études visant à optimiser la mobilisation des ressources publiques dans les secteurs de mines, de l’énergie et de l’eau ;
- assurer les suivi des comptes et autres fonds de financement des secteurs des mines, de l’énergie et de l’eau.
- suivre l’exécution comptable et financière des projets/programmes des secteurs de l’éducation, de la sante, de la protection sociale et des loisirs (tourisme et sports), en relation avec les services compétents de l’Etat ;
- réaliser des études visant a optimiser la mobilisation des ressources publiques dans les secteurs de l’éducation, de la sante, de la protection sociale et des loisirs ;
- assurer les suivi des comptes et autres fonds de financement des secteurs de l’éducation, de la santé, de la protection sociale et des loisirs ;
- assurer le suivi de l’évolution des équilibres financiers des régimes de retraite et de prévoyance sociale ;
- participer à la règlementation des opérations de retraite et de prévoyance sociale.
- participer à l’élaboration de la règlementation en matière de protection civile, en relation avec les services compétents de l’Etat ;
- suivre l’exécution comptable et financière des projets/programmes des secteurs de la sécurité, de la défense et de la protection civile, en relation avec les services compétents de l’Etat ;
- réaliser les études visant a optimiser la mobilisation des ressources publiques dans les secteurs de la sécurité, de la défense et de la protection civiles ;
- assurer le suivi des comptes et autres fonds de financement des secteurs de la sécurité, de la défense et de la protection civile.